La pédiatrie 
sociale en communauté

La pédiatrie sociale en communauté du Dr Gilles Julien

La naissance d'une approche novatrice

Durant les dernières années, et à travers ces nombreuses expériences, Dr Julien a concrétisé sa pratique pédiatrique en une véritable alliance entre le droit et la santé. Avec son approche novatrice, nommée pédiatrie sociale en communauté, il mobilise les personnes impliquées auprès des enfants (les intervenants, les parents, les professionnels de la santé, les enseignants, etc.) dans le but de mieux répondre à leurs besoins et de veiller au respect de leurs droits et intérêts.

En 2005, le pédiatre social met sur pied un organisme de bienfaisance, la Fondation du Dr Julien, afin d’assurer la pérennité de la pratique de la pédiatrie sociale en communauté. Depuis 2009, la Fondation du Dr Julien chapeaute les deux centres piliers de pédiatrie sociale, situés tous deux à Montréal. Elle appuie également les équipes qui se mobilisent à travers le pays pour fonder à leur tour un centre de pédiatrie sociale à la couleur de leur communauté, comme celui de Thetford Mines, le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches

Nos services

Évaluation & orientation

Service initial et de suivi qui permet d’évaluer les besoins exprimés par l’enfant et la famille. Le suivi médical comprend un examen de l’enfant sur le plan physique et psychologique, l’élaboration d’un plan d’action afin de mettre en place des services auprès de la famille. Cette première rencontre est orchestré par l’équipe multidisciplinaire : un médecin, un travailleur social et un infirmier, et parfois accompagné d’un éducateur spécialisé

Contactez-nous en cas de questionnement sur nos services. Il nous fera un grand plaisir de vous guidez et de répondre à vos questions.

Nous joindre

Services psychosociaux

Ils permettent :
  • D’identifier les difficultés;
  • De mobiliser les ressources autour de la famille;
  • De cerner les besoins et les forces de l’enfant;
  • D’élaborer un plan d’action concerté;
  • D’orienter l’enfant et la famille vers les bonnes ressources.
Nous joindre

Groupe de stimulation (4-5 ans)

Ce groupe est composé de quatre à six enfants, tous accompagnés d’un parent, et mise sur le développement du langage et de la motricité à travers des thématiques et des activités ludiques. Le but de ce service est d’offrir de la stimulation globale au niveau langagier et sensori-moteur. Le groupe permet d’améliorer le fonctionnement de l’enfant dans ses différents milieux et de le préparer à l’éventuel passage à l’école pour ceux qui ne sont pas encore en milieu scolaire, ou de consolider les acquis de la maternelle. Certains des objectifs travaillés sont les suivants;
  • Prononciation
  • Structure de phrases
  • Enrichir le vocabulaire
  • Compréhension des consignes
  • Éveil à l’écrit
  • Règles de la communication
  • Motricité fine et globale
Cet atelier éducatif hebdomadaire est rendu possible grâce au prêt de service en orthophonie de la Commission scolaire des Appalaches, ainsi que du prêt de service en ergothérapie du CISSS-Chaudières-Appalaches.
Nous joindre

Services éducatifs

S’assure du développement harmonieux de l’enfant ou du jeune qui participe aux activités individuelles ou de groupe. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie stimulant et propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier et socio-affectif du participant selon son âge.

Nous joindre

Services juridiques

Lorsque nécessaire, un avocat médiateur assure la défense des droits des enfants et des familles dans le but d’enrayer les iniquités sociales et de s’assurer que les droits des enfants ne soient en aucun cas bafoués.

Nous joindre
Impliquez-vous!
Impliquez-vous et devenez bénévoles avec le CPS des Appalaches.
Devenir bénévole